L'agora
Le village de l'Agora était composé de différents quartiers : Habitat, Finance, Alimentation et agriculture, Médias et acteurs culturels, Université, Ressources naturelles, Gouvernance et intelligence collective. Le village était ouvert et animé par des citoyen(ne)s, des jeunes, des personnes du sud, des aînés, des entrepreneurs, des représentants d'ONG,…
A télécharger ici
Les rapports des ateliers en pdf.
Les rapports des ateliers que vous pouvez compléter, enrichir, commenter sur le wiki.
Le forum ouvert
L'Agora s'est déroulé sous forme de Forum ouvert. Il s'agit d'une technique d'animation innovante et très participative.
Comment cela a fonctionné : Chaque matin, les participants se sont rassemblés sur la place commune du village. Les animateurs de quartiers et les villageois qui le souhaitaient y ont lancé un appel public pour inviter leurs concitoyens à une collaboration en atelier autour d'un projet durable. Les membres du village ont choisi les ateliers auxquels ils souhaitaient participer et ont rejoint le lieu de travail. Chacun avait la possibilité de quitter un atelier en cours de route, d'en rejoindre un autre, ou d'en lancer un nouveau. Le village avait sa « place commune » avec un grand mur d'affichage pour les ateliers et les comptes rendus des ateliers. Autour de cette place commune : un bar, un restaurant, une librairie, des expositions, des tables pour discuter, un lieu de retrait pour être avec les plus petits...
Le Forum Ouvert est une nouvelle façon d'être, de travailler, de penser, de se réunir et d'initier des projets qui peuvent se poursuivre bien au-delà de la rencontre. Cette approche innovante crée le climat et les conditions qui vous encouragent à prendre spontanément des initiatives, de façon souveraine et responsable. Voici donc une occasion unique de partager vos idées, vos projets, vos réalisations et vos questions avec tous ceux qui vivent et vibrent de la même façon que vous.