Vers un monde durable et solidaire

La première édition du forum "One People, One Planet" qui se positionne comme un lien entre Davos et Porto Allegre, s'est terminée fin août 2011 à Louvain-la- Neuve. Quatre jours de conférences et d'échanges ont permis à près de 350 personnes de formuler des recommandations. Les acteurs présents, issus de grandes ONG, d'institutions publiques de financement, d'entreprises et de mouvements citoyens se sont concertés de manière constructive sur la manière d'établir une transition vers un monde durable et solidaire.

Le Forum 2011 était présidé par Ian Johnson, Secrétaire général du Club de Rome 1, qui a rappelé que le rapport « Halte à la croissance » (1972), était malheureusement toujours d'actualité. Le Forum s'est également enraciné dans des jalons clés tels que « Our Common Future » de 1987 (Rapport Brundlandt). Il visait à définir l'ampleur des changements nécessaires en mettant l'accent sur la gestion de la transition. Evénement destiné à être récurrent, 'One people, One Planet' entend contribuer aux rencontres de « Rio + 20 » (Sommet de la Terre) au printemps de 2012.

Lors de la conclusion, Philippe Maystadt (Président de la BEI –Banque Européenne d'Investissements) a fait écho aux différentes propositions émises par les ateliers en soulignant le mérite d'avoir réussi à mettre autour de la table des acteurs aussi divers. Il a souligné l'importance de prolonger le dialogue.


Constat de départ

Le Forum part de deux constats : d'une part, dans cette phase anthropocène de l'évolution de l'humanité qui est la nôtre, nos systèmes économique et financier, basés sur la croissance, sont dans l'impasse face aux limites de la biocapacité de la Terre. D'autre part, les ressources et les différents systèmes qui soutiennent le vivant doivent être partagés de manière équitable entre tous, présents et à venir. Comme le dit Tim Jackson (in Prospérité sans croissance) : « La richesse pour quelques-uns, qui résulte de la destruction écologique et des injustices sociales, ne peut pas être la base d'une société civilisée ».


Grands thèmes abordés

Quatre grands thèmes ont constitué la toile de fonds du Forum :
  • 1 changement culturel pour sortir du piège de la consommation croissante (condition pré-requise d'une planète à la fois finie et durable) ;
  • 2 nouvelle gouvernance orientée vers le bien commun dans le long terme ;
  • 3 investissements écologiques (outils permettant des priorités dans la gestion du changement) ;
  • 4 la finance au service de l'économie et de la prospérité (à l'encontre du modèle actuel inverse de l'économie au service de la finance).

Ces quatre grands thèmes exigent une vision et des initiatives inscrites dans le long terme et la solidarité.

Derrière cette toile de fonds se profile un véritable changement de paradigme qui se décline en plusieurs changements : réinventer une morale qui tienne compte de la nature et du vivant, construire une micro et une macroéconomie responsables, et fonctionner selon une logique de prospérité (réviser la hiérarchie des valeurs).


Pour la suite voici la version complète du document.

Vidéos

Impossible de se connecter au serveur (mysql51-117.perso)